FONDATION MAME NDEYE MBOGNE NDOYE

La Fondation Mame Ndèye Mbogne Ndoye ou Fondation Mame Ndèye (“Mame”, en Wolof, signifie Grand-Mère(Père) et “Ndèye”, Mère) est un hommage à la mémoire et au labeur de volontariat et sacrifices de la première génération de matronnes de la zone de Bambylor et Environnants et du Sénégal. Beaucoup de noms pourraient être cités et sûrement nous en oublions quelques de manière tout à fait indépendante de notre volonté et nous nous en excusons très franchement. A l’image de ces braves et historiques dames, deux noms seront donnés ici comme illustrations :
Feu Mame Ndèye Mbogne Ndoye (1897-1996) - PSE et Feu Mame Fama Sary - PSE.

A l’instar de ces Grandes Dames de l’histoire, à l’honneur desquelles elle a été créée, la Fondation Mame Ndèye porte aide et assistance à la femme enceinte et en maternité (et la femme, en général) les nécessitant, à l’enfance défavorisée (bourses d’études en matière d’éducation et/ou de formation, assistance,…) et à la vieillesse.

La «MBI-Mbogna International Consulting », les entreprises «GIE Boyène-Agroel Biodiversité» et  «AIE Boyène-Agroel Biodiversité Sucursal en España » sont reconnaissantes à ces grandes dames de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique, sans l’oeuvre desquelles elles n’auraient sûrement pas existées.

La MBI Mbogna International Consulting, l’entreprise GIE Boyène-Agroel Biodiversité et l’AIE Boyène-Agroel Biodiversité Sucursal en España sont les premières donataires de la Fondation Mame Ndèye. Lesdites entreprises concèdent une partie de leur bénéfices, selon leur statut et à montant non inférieur à 1% déterminé par les respectifs Conseils d’Administration, à la « Fondation Mame Ndèye Mbogne Ndoye ».

Les donations sont aussi reçues de toute autre personne physique ou morale légalement reconnue pourvu qu’elles soient désintéressées.